+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

Abstraction lyrique

Hubert Hamot et Numartis. Démarche et inspiration de l'artiste normand Hubert Hamot
三月 15 2007

 

Hubert Hamot

23 septembre 1969

français

Numartis .com
uberamo-187@hotmail.fr




La série Harmonie Connexion abstraction (proche du travail de M Rothko)



 
Dans ma recherche résolue de vérité et d'épure, je me suis naturellement rapproché des œuvres de l'artiste américain d'origine russe Marc Rothko. Je connaissais une petite partie de son travail, mais c'est plus tard que j'ai constaté une parenté évidente avec ses toiles des années 1949-50.

Néanmoins, les différences sont réelles notamment dans le choix des formes et de couleurs plus restreint mais travaillé dans la nuance et le transparence.

J'ai esquissé cette expression par l'idée de modernité en associant les notions de virtualité, d'écrans, de fenêtres, d'ondes... Celles-ci sont à mettre en parallèle avec celles de l'esprit comme, les idées, la pensée, les rèves.

Il s'agit d'agréger des formes réfléchies (carrés rectangles /idées raisonnement), non aléatoires, qui s'entrelacent et se superposent pour un résultat final harmonieux, mais imprévisible. Les tableaux rouges expriment une réflexion ou communication externe. Les tableaux bleus sont une relation au plus profond.


Le portrait et les compositions figuratives


D'abord sous la forme « manuel » et aujourd'hui numérique, mon action est spontanée. La conclusion des influences diverses qui me touchent, cinéma pub expos photos....

 Une série sur New-York m'a permis d'exprimer la fascination que nous avons pour cette ville. La profusion matérialiste où nous entraîne le monde moderne. Beau et froid, lumineux mais éblouissant, esthétique formidable, individualisme acharné, énergie en fusion. Société basée sur des fondations antagonistes avec l'humanisme et les valeurs de justice, centre du monde et formidable melting-pot.

Les portraits numériques me permettent de satisfaire mon goût pour les lignes pures du style antique et renaissance. Je saisit les nuances, j'affine les lignes afin de dévoiler la beauté classique. La beauté universelle, chimère, grâal du portraitiste. C'est une inspiration passionnante et intarissable. Chaque regard, profil ou silhouette est unique et donne une fenêtre sur l'esthétique absolue. 

Techniquement, les pratiques sont infiniment variées des plus instantanées au très longues, de la simple retouche photo au dessin complet. Donnant des résultats très différents, il m'est malcommode de donner un style explicite à ce travail. C'est mon atelier de prospection. 







You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A