+ 1 (707) 877-4321
+ 33 977-198-888

JACQUELINE ROLLIN……SCULPTEUR DE L’AME

Il est des artistes qui nous paraissent surgis pour accomplir une nouvelle fois une œuvre par un travail hors du commun et intemporel de la matière. Le sculpteur Jacqueline Rollin est de ceux-là. C’est dans la glaise que l’artiste va rechercher la genèse même de la vie, celle que l’on exhume de la terre. Jacqueline Rollin
十二月 7 2009

 

 

JACQUELINE ROLLIN…

 

 

 

 

 

Dans les années 90, il y eut d’abord les corps de femmes que Jacqueline Rollin apprend à travailler sous l’égide de différents sculpteurs. De petite dimension, les formes sont encore académiques

En 2000, C’est le choc esthétique, devant l’immense armée de guerriers et chevaux en terre cuite, grandeur nature, exhumés du site de Xi’an. Cependant de retour à Paris rien ne parait du grand bouleversement qui se fera, dans le travail de la terre à l’occasion de ce voyage que l’artiste effectue en Chine.

En 2006, le moment est enfin venu pour Jacqueline Rollin de mettre un terme au temps de réflexion nécessaire à la maturation des œuvres. Le souvenir des guerriers à jamais fixé dans sa mémoire et quelques croquis de leurs coiffes et coiffures dessinées in situ par l’artiste, lui suffisent à repartir au combat de la matière. Et ce sont de fulgurantes sculptures de bustes de guerriers chinois qui naissent l’une après l’autre entre ses mains.

Dans cette série de bustes, le style de Jacqueline Rollin s’affirme à la mesure de sa vision : de plus grande dimension, les formes sont nobles, élégantes et hiératiques. Mais les visages laissent déjà entrevoir ce qui caractérise désormais le travail de l’artiste : la traduction d’une profonde humanité.

En 2008 ce sont des visages d’africains et une nouveauté d’importance dans son travail : l’emploi de terres de différentes couleurs qui remplacent le travail de la patine si important dans sa période chinoise.

Les créations de l’artiste qui travaille toujours sans aucun modèle, laissant ses mains agir sans guide et sans contraintes, pour révéler des personnages à forte personnalité et, au-delà, imposant en toute discrétion leur silence éloquent et leur présence humaine.

Au-delà de leur force, les sculptures de Jacqueline Rollin sont vivantes. Si vivantes que l’on peut les entendre penser et les voir murmurer, et l’on prend plaisir à les toucher.

 

 

 

 

Mes sculptures sont visibles dans mon atelier situé à 7 kms de la Place de l'Etoile à Paris
55 rue de la Côte à Nanterre 92000
Sur R.V. au 0621775582

 




芸術作品 メディア : テラコッタ - 彫刻 に
価格 : 600 - 699 Euros



You don't have flash installed.
EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- EMAIL- * A
File Attachment Icon
T-771767.jpg